top of page

Accro au travail ?Un risque pour la santé mentale et physique

Vous travaillez 7 heures de plus en moyenne par semaine ? Vous êtes donc un bon sujet pour souffrir de dépression, troubles du sommeil, stress et autres. Les femmes sont particulièrement touchées.


Une nouvelle étude montre que les personnes travaillant en moyenne 7 heures de plus par semaine que les autres sont davantage susceptibles de souffrir de dépression, de troubles du sommeil, de stress et d'autres problèmes de santé.


Forgé en 1968 par un psychologue américain d’après les mots anglais "work" (travail) et "alcoholic" (alcoolique), le workaholisme désigne, selon les mots de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail (INRS) "un investissement excessif d'un sujet dans son travail et à une négligence de sa vie extraprofessionnelle". Ce sont aussi des sujets qui travaillent beaucoup : en moyenne, sept heures de plus par semaine que les autres travailleurs.


De plus en plus médiatisée ces dernières années, cette dépendance pathologique au travail n’est pas sans conséquence pour la santé mentale et physique. Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de la National Research University Higher School of Economics (HSE) à Moscou, en Russie, montre que les "bourreaux de travail" sont plus à risque de développer certains troubles comme la dépression, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Elle vient d’être publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health.

 

L'ESSENTIEL

  • L'étude, menée auprès de 187 travailleurs français, montre que la dépendance au travail touche avant tout les personnes exerçant une profession avec des exigences élevées.

  • Les "bourreaux de travail" ont deux fois plus de risque de faire une dépression et de souffrir de troubles du sommeil.

  • Ce sont les femmes qui sont particulièrement touchées.

 

Lire la suite de l'article sur le site Pourquoi Docteur ?



Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.

Certifié

Logo Europsy - Certification européenne en psychologie

Certification Européenne en Psychologie

Logo IPRP

Certifié

Anact-Aract.png

LIONEL CAGNIART-LEROI - Psychologue clinicien du travail
Psychologie du travail
- Psychologie clinique - Psychothérapies - Psychanalyse.

PARIS CENTRE
Consultation spécialisée

  • Souffrance et travail

  • Pathologies professionnelles

  • Accompagnement individualisé

  • Prévention des risques psychosociaux...

Signature-SeT.png
Logo ADELI

N° 75 93 2343 9

SIRET : N° 81936955400012
APE : N° 8690F

RPPS : 10008878927

IPRP n° IDF/2020/12

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Domaine : Organisationnel
Spécialité : Risques psychosociaux

© 2021 par Patrice Sawicki. Créé avec Wix.com

bottom of page