Qualité de vie au travail dans les EHPAD et autres établissements médicosociaux

Comment mettre en place et financer des actions de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des différents établissements destinées aux personnes en situation de handicap ?


Afin d’apporter des réponses rapides aux gestionnaires, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a conçu deux brochures concernant les établissements relevant du secteur privé et du service public.


Des documents sont mis à la disposition des directions d'établissements par le Ministère de la santé et de la prévention et du Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Ils permettent notamment de se repérer dans l’offre de financement d’actions auprès des professionnels et de financement d’actions de prévention, de matériel, de formation, expérimentations ou encore appui méthodologique.


Le psychologue du travail, professionnel des organisations, peut être un intervenant de choix dans ces actions de prévention et de formation. Spécialiste des risques psychosociaux, il peut mener des actions sur la durée et permettre des transformations en profondeur au service des coopérations en développement.


Accédez aux brochures en lignes


12 vues0 commentaire