Psychologie du travail - Clinique de l'activité
Psychothérapie, psychodynamique
Cabinet de psychologie Paris Centre. Tél. : 06 09 37 21 23
RENDEZ-VOUS sans plateforme intermédiaire
donc par mail, texto ou téléphone.
Vous recherchez un consultant ?
Pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise le consultant agréé (QVT) Qualité de Vie au Travail du réseau (ANACT) Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail respecte les principes, méthodes et valeurs d’accompagnement QVT préconisés par le réseau Anact-Aract. Par exemple, implication des salariés, prise en compte des enjeux de performance et de conditions de travail...
ReflexQVT est une marque du réseau ANACT.
Vous recherchez un psychologue ?
Il accompagne les salariés dans l’exercice de leur fonction.
Il peut proposer et animer des groupes de parole qui permettent aux travailleurs de s’exprimer, d’échanger et de réfléchir sur leurs postures et leurs ressenties émotionnels.
Quant à l'analyse des pratiques, elle vise la controverse sur l'organisation du travail. Dans ce cadre d’échanges spécifiques, le psychologue du travail soutien la co-analyse avec les salariés (collectif de pairs) pour mettre à jour le sens des actes relatifs au travail. Chacun peut ainsi examiner la tâche (ce qui doit être fait) et l’activité (ce qui est fait). C’est en se réappropriant du discernement que les aspects délétères ou pathogènes d’un état se transforment en de nouveaux développements de l’activité, pour chacun dans son métier de manière durable.
Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) :
Ils réunissent une dizaine de personnes maximum exerçant des métiers ou des fonctions similaires qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques professionnelles sur le versant organisationnel du travail. En groupe, l’analyse devient de la co-analyse. De l’analyse ensemble. L’organisation du travail fait l’objet de réflexions pour interpréter les impasses. Mettre des mots sur les difficultés rencontrées permet à chacun de se comprendre et d’appréhender l’autre dans ses différentes manières de faire. Partager les trouvailles du métier, imaginer des solutions inattendues, développer la confiance avec les collègues, permet d’élargir les coopérations et les solidarités au-delà de l’organisation qui ne peut les prescrire.
Cela permet aux participants de :
-
Se préparer à affronter des situations semblables à l’avenir,
-
Concevoir d'autres situations professionnelles et apprivoiser l’inattendu,
-
Appréhender des situations analogues vécues personnellement,
-
Analyser une pratique professionnelle en confiance.
600€ net la demi-journée. Variable selon le rythme et le nombre de séances.
Groupes de parole :
Ils sont des dispositifs basés sur l'échange, en groupes restreints, autour de thématiques partagées, qui présentent une dimension curative plus marquée. Nous sommes là sur le versant émotionnel de l'activité. Alors qu'en analyse des pratiques, c'est le versant organisationnel qui prévaut. Mais la frontière entre les deux est ténue.
Les professionnels concernés n’exercent pas nécessairement le même métier, mais expriment le besoin d’échanger à propos de problématiques, de soucis communs.
Le psychologue présente la démarche aux agents qui pourraient être intéressés, sachant que les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et les Groupes de Parole reposent sur 3 principes :
-
Le volontariat,
-
La confidentialité,
-
L’assiduité.
L’exercice répond à des problématiques de souffrance au travail par l’animation de groupes de parole.
Le psychologue aide à la compréhension des pratiques professionnelle et à leur conséquences émotionnelles. Il propose aux groupes de paroles une méthodologie de résolution de problèmes. Son action vise le développement de l’écoute et le travail en équipe. Cela mène à la coopération (qui ne se prescrit pas). Elle est au-delà de l’organisation et ne dépend que de l’engagement de chacun dans la volonté de partager un regard collectif sur la tâche, l’activité et les émotions afférentes.
Découvrez également les