C’est comme ça. Et pour longtemps

Nous rions des bons mots des enfants et nous moquons de leur logique, de leur capacité de déduction, de leur virtuosité langagière. Nous devrions pleurer d’avoir perdu ces qualités. Il est temps de leur expliquer ce qui ne va pas dans nos échanges d’adultes.


Par Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, membre du réseau souffrance-et-travail.com, pour la revue Pratiques.


C’est comme ça! Ma tante formulait des reproches sans expliquer leur fondement. Le fromage ne se coupe que dans un sens. Elle maîtrisait l’art de la table et du service. Contester ces «bonnes manières» nous exposait à être traité de forts-en-thème.

C’est comme ça ! À elle la morale, à elle la vertu.

Comme dirait Sandra Lucbert, dont je picore les formules avec délectation : « Les figures de style en imposent […] et nous laissent cauchemarder dans leurs mots inversés […] Envelopper d’abscons […] Expliquer par l’incompréhensible […] Ils nous entortillent dans l’impuissance de vérités impersonnelles […] Des vérités qui s’entredémolissent avec des phrases effondrées. »

En 2000, le système de santé français était premier au classement. En 2020, il a dégringolé seizième – l’efficacité, sûrement.

...

« Un enfant est mort à la maternité de Die. Un vrai drame, moui, sans doute, mais on peut aussi mourir dans un hôpital parce qu’il est trop petit, répond l’homme politique. Quand on raisonne en conte, l’inhumain n’est jamais loin », conclut Sandra. Et de poursuivre: « Les normes… Pour avoir plus de sécurité, il faut organiser le désert hospitalier. C’est tous les jours la nuit dans le néolibéralisme. Plus aucune limite sérieuse. On enfonce les Codes du travail, on éparpille les outils de redistribution, on gaze les mécontents… Dépouiller l’État,

l’évider, le remplacer autant qu’on peut par le marché. On dit qu’il faut réduire la dépense publique et la place est faite pour le marché. On répète que LaDettePubliqueC’estMal

et CessonsD’arroserLeSable. »

...


La suite de l'article en téléchargement ci-dessous

Pratiques n° 98_Leroi-Cagniart_C'est comme ça
.pdf
Download PDF • 113KB

Article publié dans la revue Pratiques n°98 Mots dits soient et mal y pansent



10 vues0 commentaire