top of page

Le management totalitaire, l’idéologie de la performance chez Albin Michel.

Le livre de Violaine des Courières s’impose depuis sa parution en 2023 comme une référence. Il propose un bon résumé des raisons à l’origine des souffrances au travail et notamment en France.

Violaine des Courières a échangé avec des salariés et interviewé des patrons du CAC 40...

Ainsi que des inspecteurs du travail, des psychologues et des médecins du travail, qu’on nomme médecins de prévention aujourd’hui. Ah bon ? Vraiment ? Passons. Tordre le cou à la langue pour faire avaler des couleuvres. C’est admirable et délétère.

Le périmètre de ce livre est large. Il aborde le thème à l’endroit. Il aide à comprendre les fausses solutions contenues ailleurs que dans un choix d’organisation du travail. Les vendeurs de poudre de perlimpinpin promettent le paradis avec des petites attentions qu’on ne peut refuser : séances de rigologie, espaces bien être, conciergeries et autres babioles qui n’ont aucun rapport avec le travail qui fait souffrir. Ce n’est pas parce qu’elles coutent très chères et qu’elles sont payées par l’entreprise qu’elles ont valeur humaine. Elles font du bien dans l’instant sans jamais rien régler de solide et de pérenne. Or, les solutions relèvent (on ne le répètera jamais assez) de l’organisation du travail à laquelle chacun devrait pouvoir participer hors d’un jeu de dupe.

La pression des actionnaires, les diverses formes d’idéologies défensives des cadres et les réflexes en forme de retrait de la pensée pour ne plus endurer, initient des dénouements qui aggravent les situations. C’est très clair. On tourne en rond. Surtout avec les propositions en forme de câlinothérapies qui flirtent parfois avec l’idéologie sectaire.

Des chercheurs cités dans ce livre ont défendu l’idée et souvent démontré qu’il suffit de soigner le travail pour endiguer l’épidémie de souffrance en France (en référence au livre majeur de Christophe Dejours). Les professionnels de la question regretteront de ne pas trouver dans l’ouvrage de Violaine des Courières la référence à ce concept : soigner le travail.

S’en tenir à la critique des funestes "solutions" pleines de paillettes, n’indique pas comment stopper l’hémorragie. Il est beaucoup plus difficile d’expliquer les processus, les cadres conceptuels, les pratiques et les outils qui pourraient répondre aux besoins de l’exigence de l’article L 41 21 du Code du Travail : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Tout est là ! C’est aussi simple qu’un principe de base. Même pas besoin d’aller plus loin.

Le totalitaire et le sectaire des fausses solutions qui bottent en touche sont largement illustrés dans la troisième partie de l’ouvrage. Devenir un athlète, être évalué sur son comportement plutôt que sur ses compétences et se voir proposer des doudous de bien être en guise de consolation n’ont jamais résolu l’obligation de sécurité de résultat des employeurs, même pas l’obligation de moyens en matière de protection des salariés !

Les éléments d’une critique soutenue sont là. Les éléments de solutions possibles n’y sont pas. Petit regret donc.

 

 

 

Le 2 juin 2025, à Paris, l’auteur présentait son livre dans le cadre des Cafés Santé Travail :

Le management totalitaire, l’idéologie de la performance au Flam's bar et restaurant de Flammekueches, 62 rue des Lombards à Paris.

 

Après cinq ans d’enquête, recueillant des dizaines de témoignages d’employés, de R.H. et de grands patrons, la journaliste Violaine des Courières publiait en 2023  Le management totalitaire.

Dans son livre, l’autrice démonte un type de management cumulant les archaïsmes de l’entreprise française et les dérives du capitalisme à l’anglo-saxonne :

  • managers tyranniques qui appliquent sans réfléchir des consignes souvent absurdes venant d’en haut,

  • salariés, épuisés, sous une pression permanente,

  • P-DG murés dans un « système » quand d’autres sont pris au piège des exigences de rentabilité d’actionnaires souvent hors de portée,

  • entreprises espionnant leurs employés,

  • management incitant fortement à faire du sport et à bien dormir pour être plus productif au travail,

  • organisation de team building à la limite de la dérive sectaire,

  • systèmes de classement des salariés d’une même équipe en vue de licencier les moins performants,

  • sélections par le « comportement »,

De « process » en « reporting », ces réformes, inspirées par des théoriciens de l’université Harvard, ont transformé le travail en un remake des Temps modernes.

En trente ans, nous sommes passés de la recherche d’efficacité à l’idéologie de la performance, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît sur la santé mentale et physique des millions de salarié.es, fonctionnaires, travailleurs indépendants, etc.

Ce management est devenu totalitaire au sens d’Hannah Arendt, qui écrivait, au procès d’Eichmann, que ce dernier n’était qu’un homme ordinaire, qui avait délégué sa pensée à l’idéologie nazie. Aujourd’hui, en entreprise, on délègue sa pensée à l’idéologie de la performance.

 

Journaliste Société chez Marianne, Violaine des Courières, a également travaillé au sein du magazine La Vie et à L’Obs (Rue89). Le Management Totalitaire est son premier livre.

 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Certifié

Logo Europsy - Certification européenne en psychologie

Certification Européenne en Psychologie

Logo IPRP

Certifié

Anact-Aract.png

LIONEL CAGNIART-LEROI - Psychologue clinicien du travail
Psychologie du travail
- Psychologie clinique - Psychothérapies - Psychanalyse.

PARIS CENTRE
Consultation spécialisée

  • Souffrance et travail

  • Pathologies professionnelles

  • Accompagnement individualisé

  • Prévention des risques psychosociaux...

Signature-SeT.png
Logo ADELI

N° 75 93 2343 9

SIRET : N° 81936955400012
APE : N° 8690F

RPPS : 10008878927

IPRP n° IDF/2020/12

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Domaine : Organisationnel
Spécialité : Risques psychosociaux

© 2021 par Patrice Sawicki. Créé avec Wix.com

bottom of page