top of page

Employeurs et conseil de l’ordre des médecins : contre la santé au travail ?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

Depuis 2007, la possibilité de porter plainte devant le conseil de l’ordre des médecins a été étendue aux employeurs. Les instances disciplinaires de l'ordre des médecins ont été épinglées en 2019 par la cour des comptes, pour leur fonctionnement d’exception.


Abus de droit, depuis peu ces plaintes s'étendent aux avis d'aptitude des médecins du travail. L’accès à ces plaintes par les employeurs doit être interdit.


LE DÉTONATEUR : INTRODUCTION SUBREPTICE DE L’ADVERBE « NOTAMMENT » DANS UN ARTICLE DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE


Un amendement bien « utile »

Le 14 avril 2007, suite à un amendement venu de la droite de l’hémicycle, l’article R 4126-1 du code de la santé publique est modifié trois jours après une première republication. Cet article dresse la liste des personnes et institutions ayant la possibilité de déposer des plaintes contre un médecin devant le conseil de l’ordre des médecins. Procédure jusqu’alors réservé aux patients, l’adverbe « notamment » permet dorénavant aux conseils de l’ordre des médecins (COM) de déclarer recevable les plaintes d’employeurs, ce qui a été confirmé ensuite par le conseil d’état.




Kommentare


Dieser Beitrag kann nicht mehr kommentiert werden. Bitte den Website-Eigentümer für weitere Infos kontaktieren.

Certifié

Logo Europsy - Certification européenne en psychologie

Certification Européenne en Psychologie

Logo IPRP

Certifié

Anact-Aract.png

LIONEL CAGNIART-LEROI - Psychologue clinicien du travail
Psychologie du travail
- Psychologie clinique - Psychothérapies - Psychanalyse.

PARIS CENTRE
Consultation spécialisée

  • Souffrance et travail

  • Pathologies professionnelles

  • Accompagnement individualisé

  • Prévention des risques psychosociaux...

Signature-SeT.png
Logo ADELI

N° 75 93 2343 9

SIRET : N° 81936955400012
APE : N° 8690F

RPPS : 10008878927

IPRP n° IDF/2020/12

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Domaine : Organisationnel
Spécialité : Risques psychosociaux

© 2021 par Patrice Sawicki. Créé avec Wix.com

bottom of page