Management français borderline ? Eléments de comparaisons internationales...
- Lionel Leroi-Cagniart
- 29 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
L’inspection générale des affaires sociales note le manque de reconnaissance du travail des salariés dans les entreprises françaises, beaucoup plus faible que dans d’autres pays, relève la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.
Qualité du travail, qualité de l’emploi : éléments de comparaisons internationales à retrouver dans le rapport de l'IGAS.
Dans le contexte de négociations sociales portant notamment sur la qualité de la vie au travail, la prévention dans le domaine de la santé au travail, et la qualité de l’emploi, le ministère chargé du Travail avait demandé à l’Inspection générale des affaires sociales, début 2025, une note... réalisée par Dominique Giorgi
Vous pouvez accéder au document de 96 pages sur le site de l'IGAS
D’après un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), le management français produit des résultats moins bons que ceux de nos voisins en termes de participation des travailleurs, de reconnaissance du travail et d’autonomie. - © Gaël Kerbaol/INRS/2025
"La France se distingue par une réglementation très poussée, un cadre normatif sur la santé au travail ou la qualité de vie au travail plutôt complet, mais dans lequel le droit d’expression des salariés n’est pas toujours appliqué. Nous avons de nombreux outils et dispositifs pour des politiques managériales efficaces et, malgré tout, une réalité de relations au travail frappée de faiblesses. Cela peut s’expliquer par un management vertical de culture et de tradition plus marqué qu’ailleurs..."
Une autre façon de présenter les résultats sur le site Travail et sécurité.
Commentaires