Traiter la souffrance au travail

Traiter la souffrance au travail est une obligation pour les employeurs mais les moyens existent pour la traiter et réussir à la dépasser.


Après le module « Déceler les symptômes d’un mal être au travail dans l’entreprise » voici venu le temps de se pencher sur les manières d’envisager le traitement de la souffrance au travail. Pourquoi « envisager » ? Parce que la science de la psychologie n’est pas une simple application de méthodes ni un programme informatique à appliquer. Une dose de discernement relève de la connaissance du « sujet-homme » et du « sujet-contexte ».


L’homme dans l’organisation du travail et l’organisation du travail au service de l’homme.

Avoir en tête un paradigme structurant permet d’avancer ensuite dans ce qui vous est présenté et qui relève des outils pour agir. Ainsi en va-t-il du DUERP, des SIST et autres CHSCT à découvrir dans cette vidéo. Vous y trouverez aussi quelques éléments qui vous pousseront vers ce que disent les textes de loi concernant le travail qu’on adapte à l’homme et non l’inverse. L’obligation de résultat de l’entreprise en matière de santé psychique et physique. Et les différents moyens pour s’éloigner de la souffrance ou de l’éloigner selon que l’on soigne le travail ou l’individu. Une bonne introduction pour aller plus loin par la suite.


Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo du site La formation pour tous


0 vue0 commentaire