Ce que travailler veut dire

Dernière mise à jour : 18 août

Apparu tardivement et recouvrant des réalités très différentes, le terme de travail s’est vu donner des sens aussi multiples que contradictoires. Sa définition est l’objet de luttes qui montrent justement l’importance de l’enjeu.


L’avenir du travail serait donc en question. On mélange souvent des notions différentes : statut, emploi et travail. Qu’est-ce que je fais quand je travaille ? Cette notion, si centrale dans nos vies et pour notre identité, ne se laisse pas facilement attraper par une définition. Quand on remonte les siècles à la recherche de sa genèse, on découvre qu’elle est en réalité très récente. Les Grecs anciens, nous apprend l’historien Jean-Pierre Vernant, avaient des termes pour désigner l’effort, les tâches, les métiers, le savoir-faire… mais pas pour désigner le travail. Le travail ne constituait tout simplement pas une catégorie de pensée séparée dans les sociétés précapitalistes.


A l'heure où les mots employés par "nos" dirigeants tordent le cou au sens commun... et nous font parfois tourner en bourrique.

Un court article intéressant de Laura Raim pour le site Regard.fr



7 vues0 commentaire